Perte de cheveux après une chirurgie bariatrique

Perte de cheveux après une chirurgie bariatrique

Lorsqu’on décide de réaliser une opération afin de perdre du poids lorsqu’on est obèse les attentes sont grandes. Mais souvent avec la perte de poids, il y a également une perte de cheveux après une chirurgie bariatrique. Pour les femmes cela atteint directement la féminité et donc indirectement la confiance en soi et l’estime de soi. Pour les hommes, ils s’en aperçoivent moins, car souvent les cheveux sont plus courts, voire il y avait avant opération un début de calvitie. Mais c’est tout aussi déstabilisant.

perte de cheveux

Pourquoi perd on nos cheveux?

Il y a plusieurs raison à la perte de cheveux. Après une telle opération, plusieurs facteurs entre en jeu en même temps:

  • l’anesthésie et l’acte chirurgical en lui même provoquent un stress sur l’organisme. Parfois il réagit de cette façon. Ce n’est pas propre à la chirurgie bariatrique. Cela peut arriver également avec d’autres types d’opérations.
  • la perte de poids rapide.
  • le changement du métabolisme du corps selon l’opération. Pour rappel après un by-pass il y a une malabsorption + restriction alimentaire. Après une sleeve simplement une restriction. Le fait de manger moins fait qu’on apporte moins de vitamines et minéraux. Or, ces derniers sont fondamentaux dans la prévention de la perte de cheveux après une chirurgie bariatrique.
  • l’apparition de carences nutritionnelles induites par le type d’opération.

 

Ok, mais ça dure combien de temps? Ca arrive à quel moments? Chez qui?

Le plus souvent cela apparait entre 4 et 8 mois après l’opération. La perte de cheveux n’est pas limitée à une zone précise. L’ensemble du cuir chevelu est concerné. La durée est variable vu qu’elle dépend de la prise ou non de compléments alimentaires. Si on n’en prend pas la perte de poids peut durer plus longtemps. Ainsi la repousse sera plus longue.

 

Les complexes vitamines/minéraux, la clé

Aprè une chirurgie bariatrique, votre chirurgien vous prescrit une complémentation globale en vitamines et minéraux en fonction de vos prises de sang. Certes, il y en a beaucoup et certaines ne sont pas remboursées par la sécu. Prenons un peu de recul et observons ce que nous voulons, pourquoi avons nous décidé d’être opéré? Le risque est accru lorsqu’on stoppe la complémentation avant la date indiquée. Bien sûr on peut toujours reprendre des vitamines pour stopper la perte. Mais autant prévenir.

 

Bon, et si après tout ça vous avez toujours une perte de cheveux après une chirurgie bariatrique, achetez un âne et appelez le « Pedro ». Parce que Pedro l’âne ralentit la chute des chevaux…

pedro l'âne
Quel humour! Hilarant!!! Hahahaha