Perte de poids surpoids: ensemble vers le set-point

Perte de poids surpoids: ensemble vers le set-point

Perdre du poids sans régime est-ce possible ?

Le surpoids est actuellement en forte progression dans les pays occidentaux. Les régimes « classiques »  utilisés pour la perte de poids surpoids échouent, et ainsi entrainent déception/culpabilité et le fameux effet yoyo.

Je suis formé à l’approche psycho-nutritionnelle du surpoids et des troubles du comportement alimentaire associés. Il s’agit d’une approche globale du poids, du comportement alimentaire, de la personne. Elle a été développé par le Dr JP. Zermati (nutritionniste) et le Dr G. Apfeldorfer (psychiatre spécialisé en TCA). Ensemble ils ont créé le GROS (Groupe de réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) dont je vous invite à visiter le site qui regorge d’infos et de bienveillance.

La psychonutrition permet de revenir au poids d’équilibre tout en évitant frustration et le yoyo. Ainsi le travail est basé sur les  émotions, les sensations alimentaires et le rapport à l’alimentation. Donc il n’y a ni aliments autorisés ou interdits, ni quantités maximales. Ensemble nous aborderons votre rapport à l’alimentation, la gestion de émotions, mais également des techniques de dégustation.

Durant ces prises en charge, vous serez acteur de la démarche. Il n’y a pas de protocole: point A puis B, puis C, etc… La prise en charge est en effet personnalisée et unique pour chacun. En effet elle évolue en fonction de ce qui se dira dans les séances. J’accorde une grande importance à la relation de confiance entre vous et moi. En effet, ce lien nous permettra d’aborder tout un ensemble de sujets qui impactent votre alimentation (vie professionnelle, sociale, personnelle, rapport à l’alimentation, etc…).

Je vous proposerai des exercices (questionnaires, expériences alimentaires) qui permettront d’atteindre votre set-point.