Aujourd’hui je ne vais pas parler de chirurgie bariatrique ou de comportement alimentaire. Non. Aujourd’hui on va parler lien humain, confiance, remerciements. Bref aujourd’hui on va causer de l’alliance thérapeutique.

Un joli SMS

Cette semaine j’ai reçu un message d’une patiente. On s’était vu la semaine dernière au cabinet. On avait peu parlé alimentation, mais surtout de tout ce qu’il y a autour, sa vie, son entourage, sa vie de maman. Elle rencontrait des difficultés relationnelles, certaines en lien avec son poids, d’autres sans rapport. Tout ceci la peinait, et affectait sa vie. En échangeant au fil de la consultation, j’en suis venu à lui parlé de moi, d’une partie de ma vie.

Etrange non un diét’ qui raconte sa vie aux patients? J’aurai pu avoir le choix de ne pas dévoiler ce moment de ma vie, ce moment privé. Ainsi, j’aurai simplement émis une idée de ce qui pourrait l’aider. Cette idée aurait peut être eu tout autant de poids, ou moins, ou plus. Je ne sais pas et je ne le saurai jamais. Là n’est pas vraiment la question. D’ailleurs je ne me suis posé aucune question à ce moment là. Il m’a semblé naturel de partagé ceci avec elle. Tout comme il lui a semblé naturel (enfin j’espère) de partager avec moi.

J’étais en confiance, tout comme la patiente. Après tout je suis aussi humain que mes patients, avec mon passé, mes doutes, mes joies, tout ça tout ça… Et si je peux aider quelqu’un en partageant une partie de ma vie, du moment que je suis en confiance, je dis:

Banco, on vend la caravane!on vend la caravane

Pour que ce partage puisse avoir lieu, pour que cette alliance thérapeutique existe, il faut du temps.

Le temps, la confiance, l’alliance thérapeutique

Tout ceci n’est pas possible en 1 ou 2 séances. Parfois cette confiance réciproque prend du temps. Plusieurs séances. C’est normal on ne raconte pas sa vie à n’importe qui au bout de 5min, sachant que si on vient chez un diét’ cela signifie qu’on a soit un problème de poids, soit avec son rapport à l’alimentation, donc pas simple d’être à l’aise.

Avec le temps et les échanges, j’arrive à prendre des infos à droite à gauche, ce qui me permet de mieux comprendre et donc accompagner mes patients. Pour que ceci soit possible il faut une réelle relation de confiance, dénouée de tout jugement, remplie de bienveillance. Vous savez cette attitude qui ne juge pas, qui cherche à comprendre le ressenti de la personne à qui on parle.

Quand tout cela arrive, l’alliance thérapeutique se met en place. S’installe alors des échanges globaux sur des sujets impactant la vie globale. Tout ceci permet une meilleure prise en charge.

C’est ce que j’aime dans mon job

Oui tout ces moments de vie, de partage, d’apprentissage de l’autre (dans les 2 sens), ces mails/sms/phrases de remerciements sont ce qui fait que J’AIME MON JOB. Là est l’essence même du métier de soignant, l’HUMAIN. j'aime mon job

Au gré du web et des réseaux sociaux

D’habitude je partage mes articles sur des groupes en lien avec le sujet de mon post sur les réseaux sociaux. Mais pour celui là, je ne vais pas le faire. Tant pis ce je n’ai qu’une ou deux vues. J’espère que j’aurai touché les quelques lecteurs.

Je vais donc laisser vivre cet article selon les aléas du web et de Facebook et suivre son aventure…

A mes patient(e)s qui se sont reconnu(e)s, à toi le lecteur, merci.

Une réponse