Feeleat, l’appli qui aide les personnes souffrantes de TCA (et les professionnels de santé)

Feeleat, l’appli qui aide les personnes souffrantes de TCA (et les professionnels de santé)

Depuis maintenant quelques mois l’application Feeleat (site) est dispo sur Androïd et iOS. Entièrement gratuite, elle a pour vocation d’aider les personnes ayant un trouble du comportement alimentaire (TCA). Comment me direz vous?

Créée d’après le vécu

En tant que professionnel de santé, j’ai une vision et une connaissance professionnelle des troubles du comportement alimentaire. Malgré toute l’empathie et la compréhension du monde, une personne n’ayant pas de TCA ne ressentira jamais l’intégralité des maux de la personne atteinte. C’est en cela où Feeleat est à mon sens différente comme appli. En effet, elle a été créée par une personne ayant eu ces troubles. Développée d’après son vécu, Morgane (la fondatrice) a su retranscrire ce qui lui paraissait utile et pertinent.

On se retrouve ainsi avec une interface claire et qui permet de tenir un carnet alimentaire complet (aliment, sensation, émotion…). Lorsque j’ai téléchargé cette appli pour la tester, je me suis vite aperçu d’un truc. Cela reprenez quasi exactement une expérience que j’ai appris lors de ma formation auprès du GROS (formation à l’approche psycho-nutritionnelle).

Là je me suis dit:

Pu#!§* c’est fou quand même. Ca reprend tout mais en version numérique. Trop dingo dingue. Ceci m’a conforté dans 2 choses. Cette expérience doit aider mes patients, elle vise juste. La 2ème chose est qu’il y a toujours un “dénominateur commun” dans les troubles du comportement alimentaire. Cette appli n’étant pas destinée spécifiquement à une pathologie en particulier. Tout comme l’approche du GROS qui englobe l’intégralité du comportement alimentaire.

Feeleat au quotidien

Il s’agit donc d’un carnet alimentaire où l’on note ses ressentis, ses repas bien sûr, mais également tout l’environnement au moment du repas. Bref cela me donne en tant que thérapeute une vision globale de ce que vit mon patient.

Ainsi, on peut prendre conscience de son comportement alimentaire le tout sans notion de calorie. L’appli n’est pas là pour compter les calories ou dire si c’est équilibré ou non. Non, elle nous aide à prendre conscience par exemple de la vitesse à laquelle nous mangeons, de notre sensation de faim plus ou moins présente, etc… J’ai encore eu récemment le cas d’une patiente qui m’a dit:

Grace à l’appli, je me suis aperçue que je mangeais vite. Pourtant je n’avais pas l’impression au départ. Je mange plus ou moins vite selon si je suis accompagnée.

Ah oui détail technique non négligeable. Depuis peu, les patients peuvent inviter leurs professionnels de santé à avoir accès au carnet alimentaire pour mieux voir les ressentis et tout. Donc maintenant je peux mieux croiser les infos de mes patients avec leur repas et sensations. Les professionnels de santé devant simplement créer un compte sur FeeleatMed.

Psssst!!!! Les collègues!!! Go go go!!

Je trouve que c’est un super outil. A l’heure des smartphones et tout, c’est un lien non négligeable entre le thérapeute et son patient. Et si le patient ne souhaite pas partager, il n’est évidemment pas obligé de le faire. Feeleat l’aidera quand même dans sa compréhension de son trouble.

Merci à Morgane d’avoir développer cette appli, les échanges et pour l’accord d’utilisation de son logo pour l’article.

Du bonheur dans vos p’tits coeurs.