Nutrithérapeute, Nutriquoi?

Nutrithérapeute, Nutriquoi?

Youpi youpi internet a pondu un nouveau job! Et aujourd’hui il me concerne. C’est nutrithérapeute. C’est nouveau, c’est tout chaud.

Mais kézako?

Bon je vous l’avoue je ne connaissais pas il y a une semaine. On m’en a parlé et je suis parti fouiller (ou geeker pour être totalement honnête). Donc je suis tombé sur un site qui fait des formations de nutrithérapeute. Si on s’en tient à l’étymologie du mot on peut en déduire qu’il s’agit d’un thérapeute spécialisé en nutrition. Bon déjà je sens le hic. Mais ne soyons pas fermé, cliquons.

giphy

Là je lis et ils font la distinction entre diététicien, médecin nutritionniste et médecin nutrithérapeute. Rooh balaise on peut devenir médecin (terme légèrement protégé par la loi). Bon admettons que ce soit une faute de frappe. N’en tenons pas rigueur.

Différences, spécificités et préjugés

Je lis, je lis. Je vois que le simple diététicien (oh le pauvre… #jeversemalarmichette) ne sait que compter les calories et se moque des vitamines, du passé psychologique de son patient. Ensuite je vois que le médecin nutritionniste est guère mieux lotis. Malgré leur spécialisation, il ne prend en charge quasi que des patients en surpoids ou diabétiques. Bon, je veux pas me la péter mais je connais des médecins nutritionnistes qui sont loin de faire que ça. Et enfin le nutrithérapeute, lui, prend en charge tout ça pour travailler au niveau cellulaire. Ouais bah là ça claque, ça épate…

Vous l’avez peut être compris je ne suis pas super fan de ces formations qui poussent sur internet. Dans le cas de cet article et de cette nouvelle thérapie, je ne vois pas en quoi elle est nouvelle en fait. C’est exactement ce qu’un diet ou nutriti peut faire. Ah non y’a une légère différence. Le temps d’études, les spécialisations, les stages. Bref tout un parcours médical qui aboutit à une reconnaissance de nos métiers.

super diététicien
Super diététicien!!!