Chirurgie bariatrique – obésité

Chirurgie bariatrique – obésité

La chirurgie bariatrique (anneau, sleeve, by-pass) est en plein essor. Ainsi il y a eu plus de 45000 opérations en France pour la seule année 2015. Elle est réservée à des personnes dont les prises en charges diététiques classiques (régimes, cures, etc…) ont échoué. Pour être candidat à cette chirurgie, il faut avoir un IMC (indice de masse corporelle) supérieur ou égal à 35. Une fois votre premier RDV avec un chirurgien, il vous fera réaliser tout un parcours pré-opératoire auprès de différents professionnels de santé. Il faut que l’ensemble des professionnels soit d’accord avec cette chirurgie (qu’ils n’émettent pas de contre-indications). Si l’un des professionnels contre-indique, ne vous découragez pas! Ce n’est pas un non définitif! Il vous faudra une prise en charge pré-opératoire spécialisée pour que la contre-indication soit levée.

Une fois l’accord, de l’ensemble des professionnels de santé, donné votre opération aura lieu. S’en suit un protocole de réalimentation (spécifique à chaque établissement) qui dure plusieurs semaines.

Il ne s’agit en aucun cas de retomber dans la spirale infernale des régimes! Cela peut sembler surprenant, mais si après la réalimentation il y a un régime mis en place (aliments interdits ou diabolisés) alors la frustration (re)viendra, entrainant un échec de la chirurgie…


La chirurgie bariatrique nécessite un suivi diététique à vie. Ce suivi permet d’assurer une perte de poids durable, sans frustration et sans mise en échec de la chirurgie.


Spécialisé dans cette pratique de part mon activité à la Clinique Générale d’Annecy, je vous accompagne dans ce processus au long cours. Ainsi, nous aborderons ensemble les différentes étapes de votre perte de poids autour des sensations alimentaires et du rapport à votre nouvelle alimentation.

Pour plus amples informations, n’hésitez à me contacter que votre parcours de soin pré-opératoire soit en projet ou déjà amorcé.