Chirurgie bariatrique - obésité

Qu'est ce que la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique (anneau, sleeve, by-pass) est en plein essor. Ainsi il y a eu plus d’un demi millions d’opérations en France depuis 10ans. Elle est réservée à des personnes dont les prises en charges diététiques classiques (régimes, cures, etc…) ont échoué. Pour être candidat à cette chirurgie, il faut avoir un IMC (indice de masse corporelle) supérieur ou égal à 35. Une fois votre premier RDV avec un chirurgien spécialisé, il vous fera réaliser tout un parcours pré-opératoire auprès de différents professionnels de santé. Il faut que l’ensemble des professionnels soit d’accord avec cette chirurgie (qu’ils n’émettent pas de contre-indications). Si l’un des professionnels contre-indique, ne vous découragez pas! Ce n’est pas un non définitif! Il vous faudra une prise en charge pré-opératoire spécialisée pour que la contre-indication soit levée.

Il ne s’agit en aucun cas de retomber dans la spirale infernale des régimes! Cela peut sembler surprenant, mais si après la réalimentation il y a un régime mis en place (aliments interdits ou diabolisés) alors la frustration (re)viendra, entrainant un échec.

Spécialisé dans cet accompagnement je vous accompagne dans ce processus au long cours. Ainsi, nous aborderons ensemble les différentes étapes de votre perte de poids autour des sensations alimentaires et du rapport à votre nouvelle alimentation.

Pour plus amples informations, n’hésitez à me contacter que votre parcours de soin pré-opératoire soit en projet ou déjà amorcé.

LES DIFFERENTES CHIRURGIES

La chirurgie de l’obésité aide à perdre du poids durablement et à contrôler ces maladies. Néanmoins, se faire opérer est une décision importante et nécessite une bonne préparation.
Il faut avant tout bien s’informer sur l’intervention et ses conditions de succès.

Sleeve

Il s’agit de l’ablation de 2/3 de l’estomac. Ainsi la perte de poids se fait via une diminution des quantités consommées. Egalement entre en jeu un aspect neuro-hormonal avec la suppression en grande partie de la grhéline. Cette hormone fabriquée en grande majorité dans l’estomac est responsable de l’appétit global. Vous aurez donc moins faim tout au long de la journée.

By-pass

Il s’agit de l’opération avec le plus de recul médical. La perte de poids se fait via une diminution des quantités consommées, mais également via une malabsorption des nutriments/calories. Un peu comme si le réservoir d’essence de votre voiture était percé. Cette opération nécessite une supplémentation vitaminique à vie.

Anneau gastrique

Moins pratiquée ces dernières années, il s’agit de placer un anneau autour de l’estomac. On obtient ainsi un effet de sablier. Les aliments mettant du temps à passer, cela ralentit le repas et permet d’atteindre une satiété avec des quantités inférieures.

Endosleeve, Dérivation biliopancréatique, SADI-Sleeve, Plicature gastrique

Ce sont à l’heure actuelle des techniques chirurgicales réservées aux centres experts. Ces opérations sont plus rares et utilisées uniquement dans certaines situations. Formé aux impacts alimentaires de ces dernières et étant en lien avec ces centres experts, je peux vous accompagner.

La chirurgie de l’obésité (sleeve, by-pass, anneau) nécessite un suivi diététique à vie.
Ce suivi permet d’assurer une perte de poids durable, sans frustration et sans mise en échec de la chirurgie.


Grace à mon activité à la Clinique Générale d’Annecy je suis spécialisé dans cette chirurgie et son accompagnement. Ainsi, je vous accompagne dans ce processus au long cours. Nous aborderons également ensemble les différentes étapes de votre perte de poids autour des sensations alimentaires et du rapport à votre nouvelle alimentation.