Les troubles du comportement alimentaire (TCA) touchent un nombre important de personnes. Certaines de ces conduites apparaissent jeune, tandis que pour d’autres, cela arrive à l’âge adulte. La cause des TCA est très variée et multifactorielle.
Formé aux TCA, je vous accompagne dans cette démarche. Ensemble nous travaillerons sur votre rapport à l’alimentation.
Les TCA (anorexie, boulimie, hyperplasie, grignotage, BED,…) affectent la vie du patient et celle de son entourage. C’est pour cela qu’il est important de les prendre en charge. Cet accompagnement diffère selon le type de trouble ainsi que son origine.
L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui touche principalement les femmes. Majoritairement lors de la pré-adolescence et durant l’adolescence, l’anorexie se manifeste par une perte de poids rapide avec une altération de l’état de santé. En lien avec les établissements référents de la région, je vous accompagne face à ce trouble.
Il s’agit d’un trouble du comportement alimentaire caractérisé par des crises alimentaires avec des phénomènes de compensation. La fréquence peut être variable. Une altération de la qualité de vie accompagne malheureusement le trouble.
Dans ce trouble, la personne atteinte est en proie à des crises alimentaires avec perte de contrôle. Il n’y a pas de compensation derrière.
Toute relation troublée à l’alimentation doit être explorée et prise en charge y compris si on ne souffre pas des troubles précédemment cités. En effet, l’acte alimentaire étant nécessaire pour vivre il est important de se sentir serein(e) avec.