Régime pauvre en FODMAP

F.O.D.M.A.P

QUE VEUT DIRE FODMAP ?

En anglais l’acronyme signifie « Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols ».

Le régime pauvre en FODMAP est un régime alimentaire visant à réduire les maux de ventre, troubles du transit ou ballonnements.

EN QUOI CONSISTE UN REGIME PAUVRE EN FODMAP ?

Le régime pauvre en FODMAP vise à réduire les sources d’oligosaccharides, monosaccharides, disaccharides et polyols. Ces derniers sont responsables d’une fermentation intestinale. Certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres.

Ce protocole alimentaire comporte une phase d’éviction, ainsi qu’une phase de réintroduction progressive. Il est important d’être accompagné durant l’ensemble de l’alimentation pauvre en FODMAP. Ceci afin d’éviter tout risque de carence nutritionnelle.

En effet, la fermentation colique joue un rôle très important dans l’homéostasie. Ainsi les gazs issus de l’acide butyrique participent à la prévention du cancer colorectal. De plus certaines vitamines ont besoin de la fermentation pour être absorbées.

Le système immunitaire est également impacté. En effet, notre microbiote à besoin d’une ensemble de bactéries pour être en osmose. Si ce n’est pas le cas cela se nomme la dysbiose.

Pour l’ensemble de ces raisons, je vous accompagne dans votre démarche de l’alimentation pauvre en FODMAP, tout en restant en contact avec votre médecin traitant et le cas échéant votre spécialiste qui vous suit.