Lorsqu’on se lance dans la démarche de réaliser une sleeve gastrectomie, on passe un vrai parcours du combattant. L’accord nutritionnel est une des clés à avoir pour pouvoir en bénéficier. Or, il s’avère qu’un aspect peut souvent aborder durant ce suivi est l’alcool.
Tolérance à l’alcool diminuée
Une étude récente (ici) prouve ce que l’expérience des soignants en chirurgie bariatrique montrait. Lorsque nous échangeons avec nos patients et qu’on parle des sorties ou grandes occasions, il s’avère que la totalité des patients parlent d’un diminution de la tolérance à l’alcool. En effet, il s’avère que cette tolérance est inférieure de 50% environ après une sleeve gastrectomie.
Souvent y compris les patients prévenus se font avoir lors de la première occasion. Ne culpabilisez pas, c’est normal. La sleeve est déjà un tel changement de vie radical que vous ne pouvez pas tout faire tip top dès le départ! Vous ferez vos expériences, vos tests…
Une ivresse avancée
Donc qui dit tolérance diminuée dit ivresse avancée. Cependant, lorsque la nourriture nous servait avant de moyen de réconfort et que la sleeve limite cette capacité, certaines personnes peuvent se tourner alors vers une addiction à l’alcool de part l’ivresse rapide et le côté addictif des boissons alcoolisées.
Bien sur je ne dis pas qu’il ne faut pas boire de temps en temps après une sleeve. Simplement prendre conscience que l’effet de l’alcool arrivera plus vite. Evitez vraiment de conduire ensuite surtout les premières fois. Si enfin vous sentez que la consommation n’a plus rien de festif, mais qu’elle devient réconfort, je vous invite à consulter des spécialistes du comportement et des addictions.
Prenez soin de vous.