Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un sujet un peu tabou ou du moins pas assez explicité sur le net ou en consultation médicale. Ce sujet c’est l’échec de sleeve. Enfin échec de chirurgie bariatrique en général.
3 techniques, aucune magique.
Adieu Sailor Moon ou Harry Potter.
Là on est dans ma vraie vie. La chirurgie bariatrique n’est pas un énième régime ou une opération esthétique d’avant été. Bien au contraire. Les 3 techniques ont des avantages et des inconvénients. Ceci dépendant à la fois du geste chirurgical mais aussi du ressenti du patient. Donc en France nous avons à l’heure actuelle 3 techniques reconnues et prises en charge par la Secu. Il s’agit de l’anneau gastrique ajustable, la sleeve et le bypass en Y. L’omega faisant actuellement l’objet de recommandations spécifiques et d’études plus poussées. Donc on a 3 moyens. YEAH!! Youhou!!!!
L’obésité étant une maladie chronique c’est plutôt cool de savoir qu’on a possiblement 3 moyens différents de perdre du poids durablement et d’améliorer sa santé. Le choix se faisant au cours du parcours pré opératoire.
Mais alors pourquoi reprend on du poids?
Déjà il faut savoir que la perte de poids post op se découpe en 4 grandes phases. Une phase dite l’une de miel, une première stabilisation pondérale. Une troisième qui est la reprise de poids post op au bout de 18mois environ. Enfin la stabilisation définitive. Revenons un peu plus précisément sur les 2 dernières phases si vous le voulez bien.
Ok Roger!
Je m’appelle pas Roger mais ok, continuons.
La phase de reprise
Cette phase arrive environ au bout de 18 mois post op. Durant cette phase on constate une reprise d’environ 10% du poids perdu. Ceci étant une moyenne Il y a donc des plus et des moins.
Cette reprise est due au fait que le métabolisme du corps s’est habitué, la sensation de satiété se ressent différemment du post op immédiat. Vous comprendrez donc que personne n’y échappe (rare exception faite je l’avoue).
La stabilisation définitive.
L’ultime étape de votre après chirurgie. La plus belle possiblement car la plus longue. A condition bien sûr de respecter quelques règles que voici
- garder une activité physique régulière
- garder le suivi nutritionnel à vie
- maintenir les règles diététiques (fractionnement alimentaire et hydrique, aucune boisson gazeuse à vie, aucun chewing-gum, respect des faibles grammages)
Quoi?! Toute ma vie??!!
Oui toute la vie durant. Car malheureusement si à un moment donné on passe outre ceci on va à l’échec de chirurgie. Et ceci peut importe dans quelle phase vous êtes. Ça peut aller vite croyez moi.
Le but n’est pas de vous faire peur. Mais bien de vous informer. Cette chirurgie marche si on s’en donne les moyens. L’opération en elle même c’est 30% de la perte de poids. Les 70% restant sont vous dans votre quotidien.
La chirurgie peut changer votre vie positivement. Je le constate tous les jours en consultations.
Que faire si je suis en échec de chirurgie?
N’ayez pas honte, ne vous repliez pas sur vous même. Reprenez rdv avec votre diététicien ou votre nutritionniste. Redonnez vous une chance de combattre cette maladie chronique qu’est l’obésité. Be proud, be strong for yourself.
Vous êtes de belles personnes. N’en doute jamais!!!
Du bonheur dans vos p’tits coeurs