L’image corporelle joue une part importante dans la confiance en soi. Cette dernière fluctue selon l’âge, les évènements de vie, la société.
Tout jeune nous avons pas conscience des notions de beau/moche/mince/gros/etc… Nous avons juste conscience d’être nous en tant qu’Humain à part entière. Alors qu’est ce qu’il fait que cela change? Avec l’âge vient la socialisation à l’école, la lecture des magasines, les célébrités qui véhiculent une image, les remarques des gens. L’ensemble de ces paramètres affectent la confiance en soi et l’image que nous avons de nous même.
Avec une image corporelle négative, il est alors difficile de s’affirmer, de participer, de s’intégrer, de croire en ses rêves, car nous nous sentons inférieur. On s’en réfère à la pensée des autres, à ce qu’il pense de nous.
Dans la vidéo suivante (une dizaine de minute) Meghan Ramsey expose une pensée simple. Celle comme quoi nous avons le pouvoir de changer les choses. Ne pas attendre que les médias changent, mais bel et bien que nous soyons le changement. (sous titrage disponible en français)
http://www.ted.com/talks/meaghan_ramsey_why_thinking_you_re_ugly_is_bad_for_you#t-710424