Obésité et microbiote: une histoire de bactérie?

Obésité et microbiote: une histoire de bactérie?

J’ai opté pour un titre sobre. En effet je n’assumais pas le “Obésité, microbiote, bactérie et autres histoires de caca”. L’idée de cet article m’est venu d’un article que j’ai lu portant sur le fait que l’INSERM étudie l’impact du microbiote sur l’obésité.

 

Qu’est-ce que le microbiote intestinal?

Le microbiote intestinal est l’ensemble des bactéries présentent dans notre intestin.

Quoi? On a des bactéries dans le bidou? What the fuck?!

Bah oui. Et on n’en a pas qu’une de bactérie. On en a des milliards!!! Rassurez vous c’est normal. Elles ont un rôle clé dans notre vie. Nous vivons en symbiose avec elles. Ainsi elles se servent de nous et on se sert d’elles. C’est le concept de l’entre-aide. Vous savez le concept humain en voie de disparition malheureusement. Donc cette entre-aide fait que nous vivons en symbiose avec notre microbiote. Les bactéries sont nos amis. 

 

Quels sont les rôles d’une bactérie intestinale?

Ils sont divers et variés.

Ok, merci ça nous avance vachement…

Certaines bactéries interviennent dans l’activation de vitamines tandis que d’autres c’est dans la dégradation de nos aliments. Certaines sont spécialisées dans la putréfaction. Il existe évidemment d’autres rôles, et possiblement il y en a que nous ne connaissons pas encore. Chaque bactérie ayant un rôle propre à un endroit donné, le résultat de leur intervention peut créer des composés chimiques. Ces derniers ont ainsi des impacts sur l’ensemble de notre organisme. Pas uniquement dans notre intestin , mais bien au delà. C’est quand même dingue vous trouvez pas?! Une bactérie toute mini capable d’avoir un impact sur nous. 

 

Le lien avec l’obésité

On le sait l’obésité est une maladie chronique multi factorielle. Ce n’est pas une simple question de mal bouffe. Arrêtons avec ça SVP!!!

Un peu quand même non?

Non.

Si.

Admettons que vous avez besoin de 2000kcal par jour. Vous mangez équilibré selon les precepts dictés à droite à gauche. Si vous doublez toute votre alimentation vous mangez 4000kcal par jour et elle sera toujours équilibrée. Vous allez donc prendre du poids en mangeant équilibré. Donc non l’obésité n’est pas qu’une question de mal bouffe. CQFD

Et si dans les facteurs possibles de l’obésité, le microbiote pouvait avoir un rôle? Etant donné que chaque bactérie a un impact sur nous, pourquoi n’aurait elle pas un impact sur l’obésité? Comme vous savez je suis convaincu du rôle clé de l’alimentation dans l’inflammation chronique notamment dans le cadre des maladie auto-immunes (infos ici). Il y a des pistes à creuser dans cette approche. Le microbiote n’a pas encore livré tout ses secrets.

To be continued…