La séparation après une chirurgie bariatrique

La séparation après une chirurgie bariatrique

Le couple après une chirurgie bariatrique

La séparation après une chirurgie bariatrique (=de l’obésité) n’est pas rare. Plusieurs facteurs entrent en jeu.

Mon nouveau corps

Après une sleeve (ou by-pass ou anneau gastrique) une partie du surpoids s’envole. Ainsi le corps évolue. Le visage s’affine (re)découvrant de nouveaux traits, la silhouette change. Si le couple s’est formé avant l’obésité alors souvent le (la) conjoint(e) a déjà connu sa moitié ainsi. Ce n’est pas une nouvelle personne, mais bel et bien celui (celle) de “l’avant obésité”. L’équilibre se fait plus facilement. Si le couple s’est construit après la survenue du surpoids, la personne non opérée peut alors avoir l’impression de se retrouver avec une nouvelle personne. Cela peut être source de déséquilibre dans le couple.

 

Regain d’assurance

Mais il n’y a pas que les kilos qui s’envolent. Avec eux, le manque de confiance se dissipe et ainsi laisse place à un gain d’assurance. Ce dernier peut se manifester sous plusieurs formes. La personne opérée peut oser dire plus facilement ce qui l’ennuie contrairement à avant. Mais elle peut être aussi plus entreprenante dans sa vie personnelle et/ou professionnelle. Là encore un déséquilibre peut survenir.

 

Regard des autres

Avec ce nouveau corps et ce regain d’assurance, le regard des autres change. Il peut changer en bien comme en mal. Dans le cas de cet article et de la séparation après une chirurgie bariatrique, le regard des autres peut entrainer un sentiment de “peur” ou de “jalousie” chez le (la) conjoint(e).

 

Comment éviter la séparation après une chirurgie bariatrique?

Il est important si possible d’évoquer tout ces aspects en pré-opératoire. Lors de votre bilan pré-op chez le (la) psy n’hésitez pas à aborder ce sujet si le professionnel ne le fait pas. Vous pouvez également en parler entre vous.

Si vous sentez que cette situation peut se produire (ou se produit) n’attendez pas pour vous faire accompagner par un professionnel le temps qu’un nouvel équilibre se mette en place.