La chirurgie bariatrique a le vent en poupe ces dernières années. Pourtant elle existe depuis les années 70-80 dates des 1er by-pass. Puis il a eu l’avénement de l’anneau gastrique et maintenant celui de la sleeve. Il y a environ 46000 interventions en France chaque année face à l’épidémie d’obésité. La chirurgie n’est plus un tabou. Alors doit on la considérer comme un régime miracle ou simplement comme un outil de lutte contre l’obésité et ses complications?
Pourquoi une telle chirurgie?
Tout le monde n’est pas éligible à ce type de chirurgie. Il faut avoir un certain IMC accompagné de plusieurs co-morbidités. Plus d’infos par là. Il faut savoir que l’obésité est une maladie chronique pluri-factorielle. Autrement dit ce n’est pas une simple question de mal bouffe. SVP si vous ne devez retenir qu’un truc de ce post, retenez ceci!!!!
Avant de pouvoir bénéficier de cette chirurgie, il est important de comprendre qu’on doit avoir eu un suivi nutritionnel pendant minimum 6 mois. Ceci dans le but de montrer qu’on a tout essayé avant de passer par la case blouse cul nu.
Ces différentes opérations ont des conséquences à la fois sur le plan digestif, mais aussi psychologique et social. Bref un gros chamboulement dans votre vie vous attend. C’est en cela que le suivi psycho-nutritionnel et chirurgical à vie sont obligatoires. Nous sommes là pour vous épauler, vous aider, vous accompagner au long terme.
Que se passe-t-il si on fait un régime en plus de l’opération?
Je vous invite à lire mon article précédent qui y répond (j’avoue j’ai la flemme de tout réécrire, sorry).
Une boite à outil à votre disposition
Cette chirurgie est avant tout un outil parmi tant d’autres comme l’activité physique, le traitement de la restriction cognitive et des éventuels TCA, etc… Non la chirurgie de l’obésité n’est pas un régime miracle ou même un traitement miracle. Sinon il n’y aurait plus d’obésité dans le monde. Or cette dernière augmente. Il est plutôt bon d’envisager ces techniques comme des outils dont le corps médical, de par le suivi qu’il assure, vous apprendra à bien vous en servir pour que l’opération et ses bénéfices durent dans le temps.