Finis ton assiette!

Finis ton assiette!

“Finis ton assiette!”

Combien de fois a-t-on entendu cette injonction lorsque nous étions jeune (ou moins)? Combien de fois l’a-t-on dit à nos enfants? Ou simplement entendu de la bouche de parents envers leurs enfants?

Pourquoi? Pourquoi sommes nous obligés de finir notre assiette?

Que se passe-t-il si on ne finit pas? Est-ce que l’enfant qui vit en pays défavorisé se sentira mieux si on finit notre assiette? Je ne suis pas certain que le fait de finir son assiette, rassure ces humains subissant la famine. Que les aliments finissent dans notre estomac ou à la poubelle, la nourriture est utilisée.

Jeter de la nourriture revient à jeter de l’argent à la poubelle. Certes, il est dommageable de jeter de la nourriture, de gaspiller. C’est pas très écolo et en plus, ça allége les finances! Les finances. En voila une partie importante de l’alimentation. Une autre façon de voir les choses est la suivante:

vous vous forcez à finir votre assiette → vous ne prenez pas de plaisir → vous dépasser la satiété → vous prenez du poids → vous êtes mal dans votre peau → vous voulez perdre du poids → vous allez voir un nutritionniste → vous payez des consultations.

Les nourrissons savent très bien distinguer la faim, la satiété d’une autre sensation. Ainsi lorsqu’ils ne veulent pas prendre leur biberon ils ne le prennent pas. Plus on encourageons nos enfants à écouter leurs sensations alimentaires, plus ils seront aptes à savoir s’ils ont faim ou non, moins il y aura de gaspillage.

http://www.cerin.org/actualite-scientifique/finis-assiette.html