Aujourd’hui la chirurgie bariatrique représente 46000 opérations en France chaque année. Tout le monde ne peut pas y prétendre. Il y a des critères d’inclusion. De plus, certaines personnes arrêtent le processus en cours. Ce dernier est un véritable parcours. Mais pourquoi un tel parcours préopératoire?
Un minimum de 6 mois
La durée minimale du parcours préopératoire est de 6 mois selon les recommandations de l’HAS. Bien que cela paraisse long du point de vue du patient, ce temps nous parait plus que nécessaire pour appréhender au mieux les effets de la chirurgie bariatrique sur le futur de la personne opérée et de son entourage. Cette chirurgie est un véritable changement de vie. Elle n’est pas magique. C’est pour cela qu’un long parcours est bénéfique. Cela vous laisse du temps. Du temps pour vous rendre compte de ce que sera votre futur. Et puis pour bien construire ce futur il faut du temps.
Le différents examens du parcours préopératoire
Beaucoup d’examens sont des consultations unitaires. Ainsi soit on a l’accord soit non. On est ainsi vite fixé. Par contre pour le bilan nutritionnel et le bilan psychologique, il ne peut y avoir qu’une seule consultation à mon sens. Ces opérations impactent à la fois l’acte alimentaire en lui même, mais également les représentations psychologiques du corps et de notre place au sein de groupe auquel nous appartenons (famille, amis, travail,…) et psychosociales.
L’obésité n’arrivant pas un jour, elle est le fruit de plusieurs facteurs dont l’un est un comportement alimentaire déréglé de nos sensations alimentaires et autres représentations alimentaires. On ne peut donc pas aborder tous ces points et encore moins les travailler dans une unique consultation d’une heure.
Les 3 petits cochons qui construisent leur maison
Lorsqu’un nouveau patient entre dans mon cabinet dans le cadre de ce bilan je lui parle de la métaphore des 3 petits cochons.
Le premier construit rapidement sa maison en paille. Elle est légère et nécessite peu de travail pour un résultat apparent rapidement satisfaisant. A l’inverse le dernier des 3 petits cochons passe lui du temps à construire sa maison. Il commence par les fondations, pour ensuite y batir une maison en brique solide. Un long labeur qui peut sembler inutile de la part du propriétaire de la maison de paille. Pourtant le parcours préopératoire nutritionnel et psychologique est exactement similaire.
La chirurgie bariatrique de par les changements radicaux qu’elle impose s’apparente au souffle du loup. Lorsque la préparation est vite faite sans avoir travailler le fond du problème, le souffle est tel qu’il détruit la maison de paille laissant ainsi l’habitant désemparé être à la merci des effets dévastateurs de la chirurgie. On se dirige alors droit vers un échec.
Lorsque le suivi est réalisé par un professionnel formé à cette chirurgie et étalé sur plusieurs séances, alors on construit pas à pas une maison solide. Avec de belles fondations et des murs solides. Le vent aura beau souffler et souffler, le patient aura les outils en mains pour réparer les faibles dégâts que peut engendrer un vent fort.
Parce que nous faisons ceci dans votre intérêt
En tant que thérapeute au sens large du terme, si nous vous accordons pas le sésame en 1 ou 2 séances, nous avons une bonne raison. Bien sur nous sommes conscients des douleurs physiques et psychologiques que l’obésité provoque. Mais à vous donner l’accord trop vite, on ne fera qu’empirer votre futur, car nous vous laisserons alors sans défense face au loup.
L’accompagnement pré et post opératoire sont plus que nécessaire. Faites vous accompagner par quelqu’un de spécialisé dans cette approche.