Bien dans sa peau

Bien dans sa peau

Une vie d’effort

Beaucoup de personnes pensent que pour être bien dans sa peau il faut atteindre une silhouette parfaite, un IMC dit “normal”. Ainsi, on passe notre temps à sculpter son corps, à devenir “fit”. On s’entraine encore et encore. Sans relâche. D’autant plus lorsque l’été approche. Il n’y a rien de pire que de se montrer à la plage avec un petit bourrelet ou même une silhouette non tonique à 100%.

 

Le culte du corps

Le sport c’est bien. Ca défoule, ça casse la routine, prévient certaines maladies.

le sport c'est bien

Lorsque l’on fait du sport, on éprouve une sensation de bien être à la fin. Ceci est du aux hormones qui sont sécrétées durant l’effort. Elles agissent sur le système nerveux. Ainsi on se sent bien, apaisé, reboosté. Mais parfois l’importance de l’aspect physique prend le pas sur tout ça. On s’entraine du coup uniquement pour un soucis esthétique, pour ressembler aux “stars” ou “pseudo stars” que nous vendent les magazines. On s’identifie donc à du papier glacé. Seulement voilà il y a quelques soucis. D’une part toutes les photos sont retouchées. On ne regarde donc pas la vraie vie sur papier glacé. On voit une image fantasmée de la réalité. De plus, qui nous dit que les mannequins que l’on voit sont heureux, ne se privent pas? Au final la personne qui figure en photo est-elle bien dans sa peau?

 

Comment être bien dans sa peau en faisant un régime?

Alors la réponse est simple: IMPOSSIBLE!!!!

Quand on fait un régime (même le plus petit des régimes) on limite voire supprime un aliment totalement dans le but de maintenir un poids ou d’en perdre. Malheureusement tout ceci amène un sentiment nommé culpabilité. Là pas cool. On se frustre, on craque, on culpabilise, on prend du poids, et on finit par faire un régime encore plus draconien. Bref le cercle vicieux des régimes…

Stop les régimes!
Stop les régimes!

Lorsque l’on tient un régime et si on fait beaucoup de sport en parallèle on peut arriver à être “fit”. Seulement voila, l’apparence physique ne fait pas tout. A la fin vous pourrez avoir la plus belle des façades vous n’en serez pas forcément plus heureux. Souhaitons nous donner le change ou réellement être bien dans sa peau?

 

L’approche psycho-nutritionnelle

Cette approche abolit les régimes. Réécouter son corps, réapprendre les sensations alimentaires (comme la faim, la satiété), retrouver son set-point (poids d’équilibre), déculpabiliser de manger un aliment calorique, travailler sur l’image de soi pour enfin être bien dans sa peau.

 

Je tiens particulièrement à remercier Elykilleuse pour le message positif qu’elle véhicule à travers son blog et aussi d’avoir accepté que j’illustre cet article avec une de ses photos.