L’autre jour en consultation, j’ai reçu une patiente qui m’a dit que mon approche était très déstabilisante et source d’inconfort. Je lui ai alors demandé en quoi l’approche comportementale lui mettait dans cette zone.

 

Absence de régime

LE POINT CLE !!! Bah oui avec cette approche il n’y a ni quantités limitées, ni aliments diabolisés ou interdits. On peut donc manger de tout (en fonction de ses sensations alimentaires). Au-delà du manque de régime, je remarque surtout qu’il s’agit plus d’un manque de papier sur lequel tout est écrit, rendant le patient totalement dépendant du thérapeute et hyper cadrant. Du coup, les patient(e)s ont parfois l’impression que je ne les cadre pas, que je ne leur donne rien à faire vu qu’il n’y a pas forcément quelque chose à écrire.

Et pourtant… S’observer et sortir de l’automatisme dans lequel nous nous sommes enfermés petit à petit demande beaucoup de travail. Les sensations tel que la faim, la satiété, le plaisir alimentaire n’ont pas obligatoirement besoin d’être écrites mais bien vécues ! Certes, parfois je propose une expérience à faire pour les découvrir. Auquel cas, feuille de papier il y a.

Zone de confort ou zone de prendre soin de soi ?

Nous avons tous une zone de confort. Une zone dans laquelle nos habitudes de vie nous rassurent et font notre quotidien. Mais est ce que le confort actuel que nous avons est il en accord avec nos valeurs et nos aspirations ? Et notre comportement alimentaire et les croyances qui s’y rattachent. Ces dernières pouvant nous enfermer dans un comportement alimentaire inadéquat (finir son assiette obligatoirement, se forcer à manger tel ou tel aliments, etc…). L’approche comportementale permettant de prendre du recul sur tout ça, il est vrai que remettre en cause peut s’avérer source d’inconfort.

La peur du set-point

Lorsque des personnes franchissent la porte de mon cabinet, la plupart d’entre elles le font dans un but de perdre du poids. Je leur explique alors ce qu’est le set-point ( = poids d’équilibre). Comment accepter le fait que notre corps nous dira peut être « stop » avant qu’on ait perdu tout le poids souhaité ? Ce poids qui est source de souffrance et cette notion source d’inconfort peuvent être dur à accepter. En cela, le travail global du comportement alimentaire permet de l’appréhender de manière progressive.

 

Du bonheur dans vos petits cœurs.