Les croyances alimentaires ou les idées reçues sur l’alimentation

Les croyances alimentaires sont des pensées communes que tout le monde dit sans chercher la véracité. Certaines d’entres elles peuvent influencer fortement le comportement alimentaire jusqu’à introduire un processus de régime. Alors quelques explications des plus fréquentes.

 

Le gras fait grossir

Oui et non. Il faut savoir que tout les aliments sont caloriques. De ce fait, ils sont tous susceptibles de nous faire prendre du poids.Le phénomène de prise de poids intervient si on dépasse régulièrement nos besoins énergétiques. Ainsi, le métabolisme de notre est dépassé, il se mettra alors à stocker sous forme de masse grasse. Pour le corps une calorie est une calorie. Donc toute calorie au dessus de nos besoins peut nous faire prendre du poids. Même de la salade. Si si! Alors comment savoir si on dépasse nos besoins? Tout simplement en écoutant ses sensations alimentaires. Donc dans l’absolu le gras ne fait pas grossir s’il est consommé selon les besoins énergétiques de notre corps.

 

Pas de vitamine C le soir sinon je ne dors pas

J’entends souvent dire de mes patients qu’ils ne mangent pas de kiwi ou d’orange le soir, car la vitamine C empêche de dormir. La vitamine C a beaucoup de vertu, mais pas celle-ci désolé. Ca ne donne pas un méchant coup de fouet qui permet d’enflammer le dancefloor jusqu’au bout de la nuit. Il faut savoir que le chou kale (=chou frisé) contient 1,5 fois plus de vitamine C pour 100g qu’un kiwi. Avez vous déjà eu une insomnie après avoir mangé du chou au diner?

 

Il faut faire 3 repas par jour et ne pas manger entre les repas

Pas de bol votre collègue de boulot fête son anniversaire et a ramené des viennoiseries! Manger uniquement aux repas et non entre revient à faire un régime. Celui des heures de repas. Tout le monde n’est pas fait pour manger 3 fois par jour. Certaines personnes sont génétiquement programmées pour faire plusieurs prises alimentaires dans la journée. En général les quantités s’en trouvent diminuées naturellement. Que se passe-t-il si on mange entre les repas? Est-ce grave? Si vous avez faim entre un repas pourquoi ne pas manger? Que risquez vous? De prendre du poids? Si on a faim c’est que notre corps demande de l’énergie. Et si vous mangez sans avoir faim, attendez le repas suivant pour à nouveau manger. Vous verrez vous ne prendrez pas de poids.

 

Les oeufs donnent du cholestérol

Longtemps on a cru que le cholestérol contenu dans les oeufs influençait fortement le cholestérol sanguin. En fait non. Ce dernier est fabriqué à environ 2/3 par notre propre corps.

 

Il faut manger léger le soir sinon on prend du poids

Déjà qu’appelons nous léger? De la salade? Alors oui c’est léger mais si vous mettez 3 tonnes d’huile, elle sera moins légère. La nuit nous ne sommes pas en activité maximale je vous l’accorde. Mais notre corps cesse-t-il de fonctionner pour autant? Prenons le cas du smartphone. Vous le posez le soir il a x% de batterie. Le lendemain matin il en aura moins. Pourtant vous ne l’aurez pas utilisé durant la nuit. Alors pourquoi? Tout simplement parce qu’il continue de fonctionner. L’horloge continue de fonctionner, le réveil est toujours programmé, il continue de capter le réseau. Tout ceci nécessite de l’énergie. Le corps c’est pareil. Nous continuons de respirer, le cerveau continue de fonctionner,… Nous avons donc besoin d’énergie même la nuit.

 

On ne jette pas de la nourriture

Nourriture à la poubelle = jeter de l’argent à la poubelle. C’est vrai que c’est dommage de jeter de la nourriture à la poubelle. Ce qui est encore plus dommage est de prendre du poids. Quel est le rapport me direz vous. Plutôt que de jeter de la nourriture, nombre de personnes préfèrent finir leur assiette, même si elles n’ont plus faim. Or, dépasser la satiété régulièrement amène à prendre du poids. A force de prendre du poids on se sent mal et on souhaite perdre. Du coup on prend RDV chez un(e) diététicien(ne). Et donc on paie plusieurs consultations. Ce qui a mon avis revient plus cher au total que de jeter le petit reste de votre assiette.

Une réponse