Passer les fêtes en pleine conscience

Passer les fêtes en pleine conscience

Passer les fêtes en pleine conscience. En voilà une bonne idée! Mais c’est souvent plus simple à dire qu’à faire. Prenons le temps d’expliquer.

Pour commencer, qu’est ce que la “pleine conscience”? Aussi appelée Mindfulness en anglais, il s’agit d’une méthode de méditation (et non de relaxation). De ce fait, avec la pleine conscience, nous vivons l’instant présent. Ok, tout le monde vit le présent. Mais la pleine conscience élève ce moment en le détachant des pensées parasites que son les ruminations du passé et la projection du futur. Nous sommes donc à 100% présent, ici là et maintenant.

N’est ce pas merveilleux de vivre les fêtes de fin d’année ainsi? Profitons ainsi des petits moments simples que la vie nous offre. Une ballade sur le marché de Noël, une odeur de marron chaud (ou de vin chaud), les illuminations des rues, l’effervescence des achats…

Les fêtes peuvent être également synonymes d’anxiété face à l’alimentation face à des aliments dits “non diététiques”. Si vous suivez régulièrement mes posts, vous savez que rien n’est interdit dans l’alimentation et qu’on peut manger de tout. Ainsi les aliments “diététiques” ou “non diététiques” n’existent pas à mon point de vue. Nous pouvons donc manger du foie gras, du saumon fumé, de la bûche glacée et tout autres plats consommés pour cette période. Compte tenu du fait que nous en consommant rarement, notre corps ne connait pas trop ces aliments (composition, affect,…). C’est ici que la pleine conscience aide chacun d’entre nous, que nous soyons dans une démarche de retrouver son poids d’équille (set-point) ou non.

La pleine conscience vous aidera à savourer ces mets avec toute l’attention qu’ils méritent et ainsi faire de cette fin d’année un moment délicieux.