J’aurai pu appeler cet article la théorie de l’élastique tant le parallèle sur le contrôle alimentaire est vrai à mon sens. Oui oui, rassurez vous ce n’est pas une partie de kamoulox. Je vais vous expliquez un peu tout ça, puis vous me donnerez votre avis sur ma théorie.
Partie 1: Le contrôle du comportement alimentaire:
Comme vous le savez désormais (ou pas d’ailleurs…), nombre de personnes contrôlent leur alimentation ou ont des pensées parasites. Tout ceci dans l’unique but de ne pas prendre de poids voire d’en perdre. On appelle ceci la restriction cognitive.
Dans mon cabinet, je reçois beaucoup de patients en souffrant. Ils souffrent d’années de régimes avec toujours cet effet yoyo qui les marquent petit à petit et enlève pièce par pièce leur estime de soi et leur confiance. Au fur et à mesure des discussions je me suis aperçu d’un truc. Un parallèle aussi improbable que possible. J’ai appelé ça la théorie de l’élastique.
L’élastique
Imaginez vous avec un élastique autour du doigt. Vous commencez alors à le tendre. Ceci s’apparente au contrôle alimentaire que vous exercez sur vous même (donc un régime).
Tendez le. Tendez le encore!
Il est maintenant tendu à fond. Plus et il casserait. Cet effort de tendre cet élastique vous a puisé tellement d’énergie (fatigue liée au contrôle alimentaire) que vous le lachez.
AÏE!!!
Il en est ainsi. Plus vous tirez dessus, plus ça claque et ça fait mal. Le comportement alimentaire fonctionne exactement de la même manière. Plus on cherche à le contrôler, plus les pertes de contrôle sont grandes.
Tout mou, tout mou.
Imaginez vous désormais avec le même élastique autour du pouce. Vous voyez il tombe. Il n’est pas tendu. Il ne vous fait pas mal.
Et si on commençait enfin à détendre son élastique mental et à lacher les régimes?